Maria
montessori
Une vie passionnée
Maria Montessori naît le 31 août 1970 à Chiaravalle au Nord de l’Italie, fille unique d’Alessandro Montessori et de Renilde Stoppani.
Maria Montessori nait dans la province d’Ancône, à Chiaravalle.
Son père est issu d’une famille de fonctionnaires militaires ; sa mère est issue d’une famille de chercheurs, savants (le frère de sa mère était chercheur en biologie).
Dans cette dynamique familiale, Maria Montessori a toujours eu le soutien de sa mère. Cette dernière a marqué dans l’enfance une certaine remise en question, un questionnement sur les choses.

1876
La famille déménage à Rome où le père prend la direction d’une usine de tabac. Cela permet à Maria Montessori de fréquenter les écoles de Rome. Elle étudie au collège scientifique et y est une des seules filles. Son intérêt pour les matières scientifiques de déploie. Elle poursuit des études supérieures en ingénierie mathématique et physique et entre directement en troisième année de médecine.
1894/1898
Maria Montessori effectue son stage en psychiatrie où elle est confrontée pour la première fois à la maladie mentale. Elle y fait une observation qui l’effraie : enfants et adultes vivent dans une forte promiscuité. Maria Montessori va obtenir de la clinique psychiatrique que l’on sépare les enfants des adultes. Son travail alors est de prendre en charge les enfants. Dans cette nouvelle initiative, se créer alors le service de pédopsychiatrie en Italie qui sera à l’initiative du CMP (centre médico-psychiatrique)
1896
Maria Montessori devient une des premières femmes diplômées en médecine. Sa thèse en psychiatrie s’intéresse aux hallucinations antagonistes. Elle va représenter son pays au congrès féministe qui se tient à Berlin. Puis, c’est quelques années plus tard, à Londres qu’elle défendra le travail des femmes et dénoncera l’emploi des enfants dans les mines de Sicile auprès de la Reine Victoria. Elle enseigne à la chaire d’hygiène au Magistero Feminile de Rome (l’un des deux collèges féminins d’Italie) pendant 10 ans ainsi qu’à la faculté de Pirandello. Elle y forme un groupe d’étudiants qui occuperont plus tard des postes à responsabilités

1898
A Turin, elle tient le premier congrès pédagogique destiné aux maitres d’école. Elle y est invitée et rend compte de son expérience : « Les enfants malades mentaux ne sont pas des hors la loi, ils ont le droit à tous les bienfaits de l’instruction. Il faut rendre à ces malheureux la dignité d’êtres humains »
Elle exprime donc en public la pensée que l’éducation est un processus d’humanisation, d’acculturation, Maria Montessori parlera de « l’éducation morale ». Il s’agit d’un acte politique fondamental ici.
Alors, le ministre de l’Instruction lui demande de prendre la direction de l’école d’Etat orthophrénique (accueillant déficients mentaux, sociaux, sensoriels). Elle quitte le champ médical pour aller vers l’école auprès d’un public d’enfants déficients. Elle prendra la direction de l’école de 1899 à 1901
Dans ce contexte, Maria Montessori commence à s’intéresser aux travaux de ses prédécesseurs dans le domaine de l’éducation, il est nécessaire pour elle de trouver des supports pédagogiques
1901
Maria Montessori quitte l’école orthophrénique et va retourner à l’université, y passe une licence en biologie, philosophie et psychologie.
1904
Elle devient docteur en anthropologie (antropométrie), réalise une thèse en anthropologie pédagogique publiée en 1910 et obtient une chère à l’université de Rome. C’est une période d’activités denses : elle exerce dans son cabinet médical, à l’université et s’investit dans un engagement politique
1907
C’est l’année de l’ouverture de la première « casa dei Bambini » à San Lorenzo, quartier pauvre de Rome où les petits enfants sont non scolarisés. Si personne ne les prend en charge : le maire de Rome craint une dégradation de l’environnement. Il appelle Maria Montessori pour s’occuper de cette population délaissée. Il s’agit d’une soixantaine d’enfants à partir de trois ans jusqu’à six ans (âge de la scolarité).
1909
Maria Montessori dirige son premier cours national et écrit La première pédagogie scientifique : la pensée montessorienne pose l’enfant comme l’agent de transformation du futur
1910
M. Montessori quitte tous ses postes, ferme son cabinet de médecine, part de « San lorenzo » (d’autres écoles sont ouvertes par ailleurs) et ne se consacre entièrement à transmettre sa pédagogie (livres, cours, ouvertures d’écoles). Cette période s’étend jusqu’en 1939
1913
Se tient le premier cours international à Rome (présence de plusieurs centaines d’étudiants venus du monde entier)
1915/1916
Maria Montessori part en Espagne et écrit un certain nombre de livres sur la religion. Elle travaille chez les bénédictins, on peut percevoir cette période comme une période un peu mystique.
Maria Montessori accompagnée de son fils, retourne aux Etats-Unis. Mario y rencontre sa future femme et reste là-bas
1915/1916
Maria Montessori lance un premier cours à Londres
1921
A Calais, se déroule un congrès des pédagogies nouvelles. Maria Montessori est contemporaine de Decroly, Freinet, Steiner (Pickler après la seconde guerre mondiale)
1924
Cette année marque la création de l’Opera Nationale Montessori (ONM) en Italie, Association Montessori dont Benito Mussolini devient le premier président
1929
Cette année marque la création de l’Opera Nationale Montessori (ONM) en Italie, Association Montessori dont Benito Mussolini devient le premier président
1934
Un congrès international se déroule à Rome (Piaget y prend ses cours et devient président de l’Association Montessori Suisse). Mussolini propose de faire de Maria Montessori l’ambassadrice des enfants. Elle refuse, c’est un choix politique. Alors, Mussolini ordonne la dissolution de toutes les structures Montessori. Maria Montessori quitte son pays (pour treize ans d’exil). Elle part en Espagne où elle écrit trois livres Psycho géométrie, Psycho arithmétique, Psycho grammaire
1939
Il s’agit de la deuxième « période créatrice » de M. Montessori. Elle part en Inde où elle y est invitée par la société théosophique. Italienne dans un pays sous l’égide anglaise, elle est assignée à résidence mais à l’autorisation d’y tenir des cours. Maria Montessori observe les bébés qui sont avec leur mère pendant les soutenances. De là naît l’élaboration des aides au développement pour les enfants âgés de 0 à 3 ans grâce à Adèle Costa Gnocchi (Cf. Tableau biographique dans « L’histoire des assistantes à l’enfance »)
Maria Montessori élabore l’éducation cosmique qui semble s’inspirer des écoles rurales de Gandhi.
1947
Maria Montessori retourne en Italie et rétablie l’Opéra Nationale Montessori
1948
Maria Montessori vit essentiellement aux Pays-Bas
1951
Maria Montessori fait son dernier cours à Londres
1952
Maria Montessori s’apprête à se rendre au Ghana (elle ne s’est jamais rendue en Afrique) lorsqu’elle décède. N’ayant jamais laissé quiconque former des éducateurs, la question se pose : qui va continuer ? qui va poursuivre la transmission ? Mario a envoyé de par le monde les collaboratrices de sa mère pour poursuivre la pensée de sa mère.
Il est inscrit sur sa tombe l’épitaphe suivante : « J’invite tous les chers enfants à s’unir à moi dans la construction de la paix entre les hommes et dans le monde »