Montessori à la maison
 
			 
			L’approche Montessori
 
			La recherche en neurologie montre que la petite enfance est une période clé dans le développement cérébral.
Les bébés commencent très tôt leur apprentissage du monde qui les entoure. Nous savons désormais que, pour se développer de manière optimale, les enfants ont besoin d’un attachement sécure.
De toute évidence, le fait d’investir dans l’enfance a des avantages non seulement sur les enfants et les familles, mais également sur l’ensemble de la société d’aujourd’hui et de demain, voilà pourquoi je suis autant passionnée.
Il n’est pas difficile de pratiquer l’approche Montessori chez soi, mais cela peut s’éloigner sensiblement de l’éducation que nous avons reçue ou que notre entourage pratique. Les parents remplissent bien évidement une fonction éducative, mais ils détiennent un rôle irremplaçable, et qui dépasse de loin le travail d’un « éducateur ».
La fonction parentale est humanisante : elle permet à l’enfant de devenir un être humain.
Comment devenir un parent Montessori ?
Ce n’est pas qu’un environnement avec des espaces harmonieux, des activités avec de beaux objets ; c’est avant tout une philosophie de vie, où l’enfant est considéré comme une personne à part entière. Les adultes l’accompagnent et sont des guides et modèles bienveillants.
L’enfant n’est pas destiné à entrer dans un moule, pour réaliser ce que nous considérons être leur potentiel.
Les jeunes enfants sont très curieux de tout ce que vous faites et ils veulent à tout prix être membres à part entière de la famille.
Maria Montessori nous encourage à être confiant dans le fait que les enfants veulent apprendre et grandir, et qu’ils savent spontanément ce qu’ils doivent travailler pour se développer correctement.
Pour que les enfants se développent et puissent suivre leur besoin d’explorer et de découvrir, il leur faut du temps.
Faites confiance à votre enfant pour tracer son propre chemin, à sa façon et à son rythme.
 
			